Alberto Vingiano

Basse électrique

Alberto

Guitariste, bassiste et arrangeur, Alberto Vingiano est un musicien d’origine italienne au parcours artistique d’exception. Son itinéraire musical incarne à la fois l’exigence académique et la liberté créative. Formé à la guitare classique au Conservatoire de Musique « G. Frescobaldi » de Ferrare, il y obtient son diplôme avec la note maximale et la mention d’honneur. Il perfectionne ensuite son art auprès de maîtres reconnus tels qu’Alvaro Company et Alberto Ponce, qui saluent ses qualités techniques et musicales hors du commun.

En 1991, il s’installe à Paris et intègre l’École Normale de Musique Alfred Cortot, où il obtient successivement la Licence Supérieure d’Exécution, la Licence Supérieure de Concertiste et la Licence Supérieure de Musique de Chambre. 

En 1995, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement des instruments à cordes — une première pour un guitariste à l’issue de la sélection d’entrée.

Lauréat de nombreux concours internationaux parmi les plus prestigieux (Vincenzo Galilei de Florence, Città di Stresa, Città di Sanremo, Certamen Francisco Tárrega de Benicàssim, Emilio Pujol de Sassari, Bath International Guitar Competition), Alberto Vingiano mène une carrière internationale de soliste, de musicien de chambre et d’interprète avec orchestre. Il se produit en Europe, au Canada et en Amérique latine, et collabore avec de grandes institutions telles que l’Opéra Comique de Paris et le Théâtre de la Bastille.

Musicien polyvalent, parallèlement à sa carrière de guitariste, Alberto Vingiano développe une pratique approfondie de la basse électrique, abordée dans une vision musicale globale et exigeante. Sa formation classique, son sens aigu de l’harmonie, du contrepoint et de la structure musicale nourrissent une approche de la basse à la fois solide, expressive et profondément musicale.

Apprécié pour son écoute et sa capacité d’adaptation stylistique, il est régulièrement sollicité comme bassiste dans des projets variés, allant de la musique écrite aux formes contemporaines, en passant par la chanson, les musiques de scène et les projets transversaux. 

Son jeu se distingue par la précision rythmique, la qualité du son et une grande attention portée au discours musical collectif.

Son travail d’arrangeur est largement reconnu et diffusé. En 2022, ses arrangements sont intégrés à des productions de premier plan : la chanson « Nuje vulimme nà speranza » (Lucariello et ’NTO) dans la série télévisée GOMORRA 5, ainsi que « Dicitencello vuje » dans le film de Marco d’Amore Napoli Magica. La même année, il collabore avec Vladimir Cosma à la réalisation de deux volumes pour guitare solo consacrés aux plus belles musiques de film.

En parallèle de son activité d’interprète, Alberto Vingiano est un pédagogue reconnu. Il est actuellement professeur de guitare au Conservatoire du Centre « W. A. Mozart » à Paris.

Réunir la musique classique avec d'autre musiques telles que le rap, le hiphop, l'électro, le métal ou le rock

RÉSERVEZ VOS PLACES

AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !